Comment obtenir le chèque numérique de 500 euros ?

19 février 2021

Un chèque numérique de 500 € pour accompagner votre transformation digitale !

Avec ses vagues de confinements, la pandémie Covid-19 continue de paralyser l’activité économique en France. PME, commerçants et professionnels libéraux se retrouvent dans l’impossibilité de retrouver une affluence normale de leur clientèle. Qu’il s’agisse de la restauration, de l’hôtellerie ou de l’industrie, aucun secteur n’est épargné.

C’est certain ! Nous faisons tous face à une dure réalité qui nous impose un réajustement de notre mode opératoire à défaut de devoir déposer le bilan.

Et pour relancer ses activités, il faut s’en donner les moyens ! 👍

Cela implique de revoir l’organisation des salariés, de renforcer le télétravail et de profiter des aides financières de l’État. En ce moment même, le gouvernement octroie des financements pour la digitalisation des entreprises. Le fameux chèque numérique de 500 € en fait partie ! L’État reconnaît en effet que la transformation numérique est une nécessité pour faciliter la reprise des activités. Ce coup de pouce à la digitalisation arrive donc au moment opportun pour ceux qui désirent créer leurs sites e-commerce.

L’heure est en effet au commerce omnicanal. Puisque la fréquentation des boutiques se fait rare, il faut aller chercher sur la toile pour doper son chiffre d’affaires. Pourquoi ne pas récupérer ce chèque numérique de 500 € pour financer votre digitalisation ?

Ce type d’offre étant limité, il vaut mieux s’en saisir au bon moment !

Pourquoi ce chèque numérique de 500 € ?

L’adoption d’une stratégie omnicanale est une question de survie ! Près de 120 000 entreprises ont été frappées de plein fouet par la fermeture administrative de leur commerce. Vous faites peut-être partie de celles qui subissent un gel des activités. La digitalisation de votre commerce vous aidera à rebondir après le Covid. 😎

L’e-commerce est un marché parallèle qui vous permettra de pallier les pertes dues à la fermeture de votre magasin ! Faites connaissance des conditions et démarches à suivre pour obtenir ce chèque numérique de 500€. À qui se destine le chèque France NUM et comment le récupérer ?

Conditions d’obtention du chèque FRANCE NUM

Les aides financières pour la numérisation des entreprises ont commencé depuis le mois de janvier 2021. Elles sont plus particulièrement destinées aux 120 000 établissements victimes d’une fermeture administrative à cause de la crise sanitaire actuelle.

Le chèque d’un montant forfaitaire de 500€ sert à supporter une partie des charges liées à la digitalisation de votre entreprise. Suivant les conditions d’éligibilité ci-après, le chèque FRANCE NUM est distribué dans la limite des crédits disponibles.

Vous êtes éligible au chèque numérique de 500€ si :

👉 Vous êtes un artisan, un commerçant ou une petite entreprise inscrite au Registre du Commerce et au Registre des Métiers

👉 Vous employez moins de 11 salariés

👉 Vous avez subi une fermeture administrative depuis le 28 octobre 2020

👉 Votre CA annuel est inférieur à 2 millions d’euros

Petite note ✍️

Votre dossier sera soumis à validation par l’Agence de services et de paiement ASP. Elle déterminera si vous avez subi de grosses pertes suite à la fermeture administrative. Les entreprises bien portantes ne pourront pas bénéficier de cette aide de l’État.

En effet, le chèque numérique 500€ vise surtout les commerces lourdement impactés par l’arrêt de leurs activités. Toutefois, vous restez bénéficiaire si vous avez réalisé des ventes à emporter ou des livraisons à domicile 🚴 durant le confinement.

Les projets numériques couverts par le chèque numérique

Ce dispositif financier finance la plupart des démarches visant à développer votre activité sur le web. Ce sont entre autres :

👉 La création d’un site e-commerce, d’un site vitrine ou one-page

👉 L’investissement dans un logiciel numérique de planning et de gestion RH

👉 L’accès à une place de marché au service des commerces de proximité

👉 Le déploiement d’une solution numérique en logistique

👉 L’intégration de solutions de paiements en ligne

Dossiers à fournir pour obtenir le chèque numérique

L’agence ASP a privilégié le téléservice pour faciliter vos démarches de souscription. Rendez-vous sur le portail de du gouvernement pour accéder directement au formulaire de demande de chèque France numérique. Pour compléter votre dossier, vous devrez fournir votre CIN, le contrat avec une agence digitale, l’extrait Kbis et votre RIB.
👉 Contactez l’agence ASP pour plus d’informations complémentaires.

En prime, les factures liées à votre projet de digitalisation servent de justificatifs pour l’attribution du chèque. Elles concernent uniquement les dépenses réalisées entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021, avec un montant TTC ≥ 450 €. Ces documents peuvent être scannés ou livrés sous format pdf.

Le montant du chèque ne couvre-t-il pas le coût total de votre projet digital ? Ce n’est pas grave ! Il existe d’autres dispositifs financiers vers lesquels vous pouvez vous orienter pour faciliter votre transition numérique.

Le soutien financier de la région Île-de-France

Pour peu que vous soyez une entreprise francilienne, la région Île-de-France vous soutient financièrement dans vos démarches de transformation numérique. En outre, les artisans et les commerçants de la région Île-de-France peuvent privilégier d’un chèque numérique de 1500 € s’ils ont du mal à remonter la pente.

Cette aide s’adresse aux entreprises de moins de 10 salariés siégeant en Île-de-France. Elle cible les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie victimes d’une fermeture conjoncturelle en IDF. Pour que votre demande soit admise, vous devez être enregistré au registre du commerce ou au registre des métiers.

À noter que ce chèque n’est pas cumulable avec le dispositif France numérique.

Comment obtenir le chèque numérique 1500 € IDF ?

L’objet de votre demande doit être vérifié car le chèque numérique de l’Île-de-France ne couvre que certains types de besoins :

👉 L’optimisation digitale de la gestion de votre entreprise

👉 L’augmentation de vos ventes par le biais de l’e-commerce

👉 Les opérations marketing digital visant à booster votre trafic en ligne

Afin de valider votre dossier, présentez les factures relatives à ces démarches numériques à l’agence ASP. Grâce à ce chèque de l’IDF, vous couvrirez la moitié de vos dépenses numériques avec un plafond de 1500 €.

Quels dossiers fournir et comment obtenir la réponse ?

Visitez le site officiel de la région Île-de-France et enregistrez-vous pour accéder au formulaire de souscription. Vous devrez en outre décrire l’objet de votre demande et fournir les documents exigés par l’administration. Ainsi préparez dès maintenant vos factures, extrait KBIS, CIN et RIB !

L’étude de votre dossier prend environ trois semaines. Toutefois une fois votre demande acceptée, vous pourrez recevoir immédiatement votre chèque ! Si vous pensez rentrer dans les critères, ne tardez pas à visiter mesdemarches.iledefrance.fr. En tant qu’entreprise française francilienne, vous pourrez arbitrer entre le chèque numérique de 500€ et le financement de 1500€.

Les deux chèques ne sont pas cumulables, alors faites le bon choix.

Connaitre tous les projets labellisés par le Gouvernement

Les critères évoqués précédemment ne sont pas suffisants pour optimiser vos chances d’obtenir un financement numérique. Un site comme Clique Mon Commerce vous aidera à mieux connaitre les perspectives du gouvernement. En effet, sur ce répertoire, vous trouverez la liste des solutions numériques labellisées par l’État.

Autrement dit, il serait de votre avantage de le consulter avant de réaliser une quelconque démarche en ligne. Que vous souhaitiez créer un site ou réaliser une campagne SEA, Clique Mon Commerce indiquera si votre projet est valide. ☑️

Effectivement, il recense les types de projets adaptés à la taille de votre entreprise et à son cœur de métier.

En parallèle, les Chambres de commerce et de l’industrie ont initié SOS Numérique Commerçants pour relayer des infos utiles en période de crise sanitaire. Si votre entreprise y est adhérente, vous pourrez recevoir les nouvelles sur les différentes aides financières et leurs évolutions.

 MR SMITH Agency accompagne votre transformation digitale 🔥

Plusieurs entreprises PME et commerçants ont fait confiance à MR SMITH Agency pour développer rapidement leur activité en ligne. Ses clients bénéficient d’une aide de l’État pour financer la digitalisation de leur commerce.

Du développement d’un site marchand au déploiement d’une stratégie marketing digitale, MR SMITH Agency couvre en effet l’intégralité de vos besoins. Une transition numérique efficace et à moindre coût, pour un budget maîtrisé !

Création de votre site vitrine ✔️

Formule gagnante pour marquer votre présence en ligne, le site vitrine s’adresse aussi bien aux entreprises B2B qu’aux entreprises B2C. Un site vitrine peut servir d’outil pour bâtir votre e-reputation et renforcer votre image de marque.

Au-delà d’une interface minimaliste, MR Smith Agency vous propose un site vitrine personnalisé en accord avec vos objectifs. De la conception graphique à la conversion mobile de votre site vitrine, nous vous proposons une prestation clé en main.

Un site one-page efficace ✔️

Alternative économique pour démarrer votre activité en ligne, le site one-page est le premier point de contact avec vos clients. Il rassemble en une seule page l’essentiel des informations que vous souhaitez publier. Sa force de frappe se mesure à l’inventivité du webdesigner et du développeur.

Chez MR Smith Agency, nous visons des conceptions qui maximiseront ROI. Notre équipe vous créera un site one-page intuitif, attrayant et interactif qui accroche vos visiteurs.

Un site e-commerce qui vend ✔️

Compensez les pertes dues à la fermeture de votre établissement en créant votre site e-commerce. MR Smith offre à vos clients la meilleure expérience d’achat en leur dotant d’une interface intuitive et facile à explorer. Qui plus est, elle s’avère plus captivante que la vitrine de votre magasin ! Nous rassemblons toutes les compétences en conception, développement et en gestion CMS de votre site e-commerce.

Référencement SEO/SEA : le combo gagnant ✔️

Pour que les clients viennent dans votre magasin, vous avez eu recours à la publicité et aux campagnes commerciales. De même, la promotion de votre activité est également indispensable pour assurer votre visibilité en ligne.

Mr Smith Agency travaille votre référencement en ligne pour propulser votre nouveau site à la première page des résultats de recherche. Combinant les prestations en SEO et SEA, nous déployons tous les moyens pour vous aider à obtenir un meilleur positionnement.

Tirez le meilleur parti des réseaux sociaux✔️

Partie intégrante de notre stratégie de référencement naturel, le community management vous apprend plus sur les besoins de vos cibles. Avec nous, vous pourrez agrandir votre communauté, créer une affinité avec vos abonnés et les inciter à consommer votre marque.

Définitivement, travailler de concert avec une agence digitale experte en référencement SEO permettra de réussir votre transition numérique. Financez le développement de votre business en ligne et obtenez le maximum de ROI en nous confiant votre projet !

Contact

Contactez-nous.

Nous vous invitons à nous contacter pour discuter ensemble de votre projet, nous sommes sur d’avoir une solution pour vous.

Parlons de votre projet

Parlez-nous de votre projet, nous vous aiguillerons au mieux pour le faire décoller

Parlons de vos idées

Parlons ensemble de vos idées, nous verrons comment les mettre en place

Parlons de votre contenu

Vous avez déjà quelque chose de concret, voyons ensemble comment l’optimiser

Contact