Qu’est-ce que le marketing digital et a quoi sert-il ?

15 janvier 2019
15 janvier 2019 MR. SMITH Agency

Le marketing digital c'est quoi ?

Commençons par le commencement, qu’est-ce que le marketing digital et quel est son utilité ?
Le marketing digital correspond à toutes les techniques ainsi que les outils utilités sur internet afin de communiquer, promouvoir un service ou un bien.


Quels sont les enjeux ?

Dans notre ère ou le numérique à prit le dessus dans nos vies de tous les jours, ou la course à la technologie est présente dans chaque tâche du quotidien, les entreprises ont besoins plus que jamais de se moderniser.

En effet puisque la population passe la plupart de son temps, sur les écrans, que ce soit sur ordinateur ou bien smartphone, afin de les toucher, il faut se moderniser et utiliser de nouvelles stratégies pour leur montrer notre existence à travers ces mêmes écrans. C’est donc là qu’entre en jeux le fameux marketing digital.

En partant du principe que la majorité des utilisateurs utilise les canaux digitaux pour réaliser leurs achats, discuter et même manger ! Aujourd’hui si une entreprise ne se met pas à la page, celle-ci risque sa pérennité.

Quels sont les objectifs du marketing digital ?

L’objectif principal du marketing digital ou « web marketing » est bien d’augmenter le trafic de son site internet, application ou réseaux social.

Par exemple grâce aux diverses techniques de SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche), il est possible de rendre un site internet attractif et bien positionné sur un moteur de recherche et ainsi faire en sorte que lorsque l’utilisateur recherche une certaine combinaison de mots clés sur un moteur de recherche notre site apparaisse en priorité dans les résultats.

Le deuxième objectif est de convertir des visites d’utilisateurs sur notre site internet en achats : Le principe de se positionner sur internet est de toucher une audience plus large, il est donc évident qu’une fois tout ce public touché il est important donner envie à l’utilisateur d’acheter un de vos produit/service et ainsi convertir ce visiteur en client.

Le troisième objectif du marketing digital est de fidéliser son/ses utilisateur(s) que l’on a précédemment converti en client. Tel qu’expliqué précédemment en étant présent sur le web on peut à l’aide notamment des réseaux sociaux, être proche de nos clients et ainsi rester dans leur tête tout au long de la journée.

Influencé avec le marketing digital

Le but du marketing digital est également de créer une identité afin d’y faire adhérer des personnes et ainsi crée une sorte de groupe (une communauté) auquel les personnes s’identifient et se rapportent.

Une fois cette action réalisée, il est plus facile de communiquer et d’influencer nos clients.

On peut influencer les clients à travers divers outils et moyens sur le web, tel que les réseaux sociaux ou encore à via la publicité sur des sites internet ou les moteurs de recherche.

Ainsi une entreprise peut aisément implanter une idée d’achat ou bien directement un acte d’achat chez le client par exemple en lui faisant croire que le produit que nous lui proposons est absolument nécessaire.

Conclusion sur le marketing digital

Nous pouvons en conclure que le marketing digital correspond à toutes les techniques utilisées sur le web afin de récupérer un maximum de visiteurs, les fidélisés et de faire en sorte de déclencher chez eux une intention d’achat ou de conversion (inscription, validation).

Vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies de marketing digital qu’il est possible de mettre en place dans et pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

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